brouiller

(brou-llé, ll mouillées, et non brouyé) v. a.

SYNONYME

BROUILLER, EMBROUILLER. Brouiller est le simple, sans aucune idée accessoire ; aussi peut-il également s'employer en bien comme en mal : on brouille des drogues, on brouille des œufs, c'est-à-dire on les mélange comme ces substances doivent être mélangées. Au contraire, embrouiller a toujours un sens défavorable : c'est porter un brouillement qui trouble et qui met le désordre. Puis, même dans les cas où ces deux verbes ont le même sens, c'est-à-dire expriment désordre et confusion, ils n'ont pas le même emploi : brouiller est encore ici plus général : on brouille toute espèce de chose, du vin, des papiers, du fil ; mais on n'embrouille que ce qui, étant brouillé, se trouve dérangé et mal en ordre. Par une conséquence analogue d'idées, embrouiller implique maladresse, malhabileté, ce que brouiller n'implique pas du tout : brouiller les affaires peut être un acte d'habileté, malfaisante sans doute, mais réelle ; tandis que embrouiller les affaires, c'est y porter le désordre par défaut d'intelligence et de lumières.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nus poissonniers de Paris ne puet ne ne doit brooueiller poisson, come morue salée, maqueriau salé et harenc blanc, Liv. des mét. 272.

XVe s. Meschant est qui te brouille [qui mêle le vin avec de l'eau] ; Je parle aux taverniers, Basselin, XVIIIAngkorly Sandale Lanière Escarpin Bijoux Cheville Perle 7fb6yg . Vecy un passage que je ne sçay comment tu feras passer ton acteur [auteur] parmi, sans estre broullié beaucop ; car il est moult estroit, Chastelain, Exposition sur verité. Hélas ! avocats emparlés, Mainte fois nous avez brouillés, Et maintenus en plaidoyers, Monstrelet, Complainte du commun de France. Il n'eut guere allé, avant que le ventre lui brouillast tellement qu'il fut contraint de…,

Angkorly Sandale Lanière Escarpin Bijoux Cheville Perle 7fb6yg
Louis XI, Nouv. LXXIX.

XVIe s. Combien qu'aujourd'hui beaucoup de sottes bestes se meslent de brouiller le papier, Calvin, 313. Soillez, broillez de leur sang, pluye et fanges, Marot, J. V, 138. Peut estre aussi que les ans, Après un long et long aage, Par estrangers courtisans Brouilleront nostre langage, Du Bellay, J. III, 34, recto. Que l'eternelle tempeste Qui brouille dedans ma teste Mille tourbillons enclos, Du Bellay, J. III, 78, recto. Là fut le vase, où les sorts se brouilloient, Du Bellay, J. IV, 40, verso.Angkorly Sandale Lanière Escarpin Bijoux Cheville Perle 7fb6yg … car la guerre en avoit la serrure brouillée, Du Bellay, J. VI, 33, recto. Il bat et brouille l'eau pour d'aultres pescheurs, Montaigne, I, 121 Angkorly Sandale Lanière Escarpin Bijoux Cheville Perle 7fb6yg. Les avirons desrobbant le vaisseau soubs nous, je me sens brouiller la teste et l'estomach, Montaigne, IV, 4. Si ta force et vertu [du vin] surprend Et brouille nostre fantasie, Jean Lehoux, XII. Nous l'augmentons, et la brouillons encore d'avantage [la colère], Amyot, Comment refrén. la col. 42. Un vin brouillé et demy d'eau, Straparole, Nuits, t. II, p. 160, dans LACURNE SAINTE-PALAYE.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. bruelhar, brolhar, bruillar, bourgeonner, surgir ; catal. brollarAngkorly Sandale Lanière Escarpin Bijoux Cheville Perle 7fb6yg , même sens ; ital. brogliare, brouiller, remuer ; d'après Diez, du même radical que breuil (voy. ce mot) ; la série des sens étant bourgeonner, surgir, pousser, remuer, troubler. On ne peut le rattacher à brouillard, qui, en raison de la forme brouas, ne concorde pas par les lettres, et qui n'a pas le sens de brouiller. Scheler, écartant le prov. brolhar, voit dans brouiller l'all. brudeln, bouillonner.